République centrafricaine

Parc national du Manovo-Gounda St FlorisParc national du Manovo-Gounda St Floris Explorer Le parc national du Manovo-Gounda St Floris est un joyau de la République centrafricaine, inscrit en 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec une superficie de 1’740’000 ha, c’est le plus vaste parc de savanes d’Afrique centrale.

Il est situé au nord-est de la république, à l’est de Ndélé entre les rivières Manovo et Vakaga, et est frontalier du Tchad. Ce parc est un exemple intéressant de « carrefour » où se rencontrent les espèces des communautés de savane de l’Afrique orientale et occidentale comme celles des communautés de forêt du sud. Il est entouré de zones de chasse et protège la plus grande savane de l’Afrique centrale. Malheureusement, malgré sa richesse faunistique, le parc est fort mal protégé.

En ce qui concerne la faune, le parc abrite une variété d’espèces de mammifères très variées : rhinocéros noirs, éléphants, guépards, léopards, chiens sauvages, gazelles à front roux, buffles1. Plusieurs espèces de mammifères importantes du point de vue de la conservation vivent dans le parc comme le rhinocéros noir, l’éléphant, l’hippopotame, la gazelle à front roux. On y trouve également des espèces devenues très rares, comme la panthère, le lion, le lycaon, la girafe, l’ éland de Derby, le guépard, le damalisque, la gazelle à front roux, ou encore le redunca.

Le parc contient également une riche flore de savane. Ses vastes savanes abritent différents types d’oiseaux aquatiques qui trouvent un habitat dans les plaines d’inondation du Nord. Les plaines sont entrecoupées de petits inselbergs granitaires avec au sud le massif de grès accidenté des Bongos. Enfin, le parc possède en outre la plus forte concentration d’ hippopotames du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *